Comment préparer le CAPES SVT et l’agrégation SVT seul/e?

Comment préparer le CAPES SVT et l’agrégation SVT seul/e?

Est-il possible de préparer et de réussir les concours du CAPES SVT et de l’agrégation SVT seul/e ? Comment s’organiser? quels sont les réflexes à adopter ? Voici les questions auxquelles nous répondons ici ! 😉

Les outils dont vous disposez pour bien cerner les modalités du CAPES SVT et de l’agrégation SVT

Une mine d’informations, les rapports de jurys

Les rapports de jurys des concours sont disponibles en ligne. Ils sont complets et vous apportent des informations clés quant à la méthodologie des concours. Chaque épreuve est discutée en précisant les éléments qui étaient attendus. Les erreurs, autant dans la méthodologie que dans l’insuffisance des connaissances présentées, sont également explicitées lorsqu’elles sont récurrentes. C’est une mine d’informations à votre disposition pour appréhender les concours si vous êtes seul/e. 

Relire les rapports de jurys régulièrement permet de cerner d’importants éléments de méthodologie propres aux CAPES et à l’agrégation SVT.

Les ressources de cours en ligne

Les articles en ligne sur différents blogs comme https://planet-terre.ens-lyon.fr/, http://tristan.ferroir.fr/, sont des ressources intéressantes si vous préparez le concours seul/e. Beaucoup d’articles existent en ligne, certains cours sont également en ligne, il s’agit de trier et de ne pas s’y perdre. Ces ressources, en complément des ouvrages scientifiques que vous devez consulter, peuvent vous permettre de vous aider à diversifier vos révisions et à travailler sur des exemples précis. 

Les outils que vous devez créer pour maintenir le cap

Un planning que vous pouvez tenir

En fonction de vos contraintes et du temps que vous pouvez vous accorder pour votre préparation du CAPES SVT et de l’agrégation SVT, vous pouvez créer un planning de révision. Ce planning doit inclure toutes les parties du programme que vous devez réviser et doit être tenable au fur et à mesure des semaines et des mois. Il peut également vous permettre de visualiser votre progression et de vous motiver.  

Des outils de révisions que vous construisez

Lorsque l’on prépare seul/e il est essentiel de créer soi-même des outils de révision de façon routinière. La production de vos schémas bilans ou autres, est une étape de révision en soit. Ces outils vous permettent d’intégrer les connaissances et de réviser de façon efficace si vous préparez les concours seul/e.

Une aide pour la réussite des concours à distance est bien sûr le coaching : bénéficier de conseils personnalisés, d’entraînements adaptés, d’un planning fait pour vous, d’une entraide de groupe qui aide pour maintenir la motivation au plus haut sur la longueur ! 😉 https://envolute.fr/formules-coaching-capes-agregation-svt , https://envolute.fr/product/formule-liberte-capes-svt-agregation-svt, https://envolute.fr/product/formule-intensive

Comments: 2

Leave a comment