Agrégation versus CAPES SVT ?

Agrégation versus CAPES SVT ?

Agrégation versus CAPES SVT ? Quelles sont les différences entre l’agrégation SVT et le CAPES SVT ? Les différences s’observent aux écrits et aux oraux. Le CAPES SVT et l’agrégation SVT sont deux approches du même programme. Au CAPES SVT, l’approche scientifique, adaptée au travail en classe « avec les élèves »  est mise en avant. A l’agrégation, l’approche scientifique et la la démonstration scientifique au plus haut niveau, sont mises en avant. Voyons plus en détail !

Le CAPES : les SVT en classe

L’écrit scientifique de CAPES, la validation des connaissances attendues

L’écrit scientifique est un test de votre maîtrise du programme du concours. Grâce à des documents et à votre connaissance du programme, vous élaborez un raisonnement qui répond à une problématique. Lors de cet écrit, on évalue votre capacité à :

  • Analyser les documents
  • Organiser votre raisonnement pour créer un déroulé cohérent
  • Y intégrer votre étude de documents.

Votre pédagogie est évaluée à travers votre clarté, la pertinence de vos analyses, la qualité de vos apports tels que vos schémas et observations. On attend que vous fassiez ressortir les connaissances attendues du programme.

Toutes les épreuves qui suivent l’écrit scientifique, au CAPES, s’inscrivent dans le contexte du travail en classe. Elles ont pour objectif de vérifier que vous puissiez concevoir les SVT par rapport à leur enseignement et donc à la progression d’une classe.

L’écrit pédagogique et les oraux de CAPES SVT, la mise en œuvre du programme

L’écrit pédagogique, l’œil de l’enseignant

L’écrit pédagogique est une épreuve qui permet d’évaluer votre compréhension du rôle d’enseignant ainsi que votre capacité à le mettre en pratique. Il peut s’agir d’observer, d’évaluer et de corriger des travaux d’élèves pour faire les progresser dans leur compréhension et intégration du programme de SVT (capacités et compétences inclues). Cette épreuve peut contenir différents types de documents, soit des documents proposés par des professeurs en classe ou des documents scientifiques. Il vous faudra savoir les observer avec un œil critique. Cette épreuve demande une bonne compréhension du rôle d’enseignant.

L’oral scientifique de CAPES externe, la mise en œuvre du programme

L’oral scientifique de CAPES est une épreuve qui vise à tester votre capacité à traiter d’une partie du programme, en classe. Le sujet est accompagné d’un niveau, par exemple : “les paléoenvironnements”, en classe de 5e. Cela ne signifie pas que l’on attend de vous que vous utilisiez un vocabulaire de niveau 5e. Cela signifie que dans l’exécution de la leçon, on évalue votre capacité à penser la leçon pour des 5e. Vous pouvez préciser, lorsque c’est opportun, ce que vous feriez « avec les élèves ». Si vous pensez qu’une sortie se justifie, vous pouvez mentionner « lors d’une sortie avec les élèves nous observons la présence de coquillages fossilisés dans les calcaires coquilliers des murs de construction de St Martin de Londres », par exemple. De plus, vous devrez réaliser des expériences ou observations imposées. Vous serez évalués sur leurs intégrations dans la leçon et leurs exploitations.

L’oral pédagogique de CAPES externe, votre professionnalisme 

L’oral pédagogique est divisé en deux parties inégales : 1) des questions scientifiques à partir de documents d’observations par exemple, 2) des questions de gestion de classe, de correction de documents élèves, de gestion de situation, d’organisation de sortie etc. Lors de cet oral, le jury cherche à s’assurer que vous êtes prêt à intégrer un établissement. Avez-vous réfléchi aux diverses situations difficiles ou d’organisation qu’il pourrait se produire une fois en poste ? Savez-vous à qui en référer en cas de problème ? enfin, êtes-vous en mesure d’assurer la responsabilité, la sécurité de vos élèves ainsi que leur progression ?

L’agrégation, l’expertise scientifique en avant

L’agrégation : des épreuves d’écrits scientifiques transversales

Qu’est ce qu’un sujet transversale ? Un sujet transversal, ou horizontale, est un sujet qui s’étale à travers des parties du programme. Le traiter de façon complète demande de savoir dégager des axes d’études et de créer un fil conducteur pour organiser les savoirs de façon cohérente. Les 3 épreuves d’écrit de l’agrégation sont des sujets transversaux, sans documents. C’est donc au candidat de réaliser la structure et le contenu scientifique qui lui permettent de répondre au sujet. 

Des épreuves scientifiques pratiques et deux oraux scientifiques, l’expertise scientifique en avant

Les travaux pratiques, une épreuve spécifique à l’agrégation externe

Les travaux pratiques requièrent de réaliser des expériences et de présenter les résultats obtenus. Ce sont des épreuves qui demandent de la technicité et de l’expertise pratique. C’est une épreuve stratégique, parfois longue, au cours de laquelle il faut savoir observer le barème.

Les oraux d’agrégation externe : un oral d’option et un oral de contre-option

Les oraux de l’agrégation visent à tester la capacité à présenter et démontrer les Sciences de la Vie et de la Terre au plus haut niveau (Master). On évalue votre expertise à travers :

  • Les observations que vous présentez
  • Les expériences que vous choisissez de réaliser
  • La clarté des schémas que vous proposez 
  • L’organisation de votre plan de leçon.

A travers ces mêmes éléments, on évalue également votre pédagogie. La cohérence de votre plan, les choix de démonstrations et le vocabulaire choisi, sont donc les clés de ces épreuves. Les leçons d’option sont accompagnées de documents scientifiques à intégrer dans le plan. Il s’agit de savoir les présenter, les exploiter et les rendre intelligibles à votre jury.

Quid de l’agrégation spécial docteur ?

L’agrégation spéciale docteur est accessible aux docteurs. Les épreuves d’admissibilité se présentent sous la forme d’une épreuve de six heures et une épreuve de quatre heures.

  • La dissertation : le candidat doit répondre à deux sujets de composition (deux fois 3 heures), un sujet orienté sur la biologie et un autre orienté géologie.
  • L’étude de documents (4 heures) : une épreuve mixte entre l’écrit scientifique de CAPES et la dissertation d’agrégation.

En outre, il est attendu des candidats qu’ils soient en maîtrise du programme et de la démarche scientifique. Ce concours comporte deux épreuves d’admission.

  • Une leçon de 50 minutes avec des documents scientifiques à inclure. Si le candidat est un expert en biologie, sa leçon portera sur un sujet de géologie et vice-versa.
  • Un oral dossier sur ses travaux de thèse du candidat. Au cours de cet oral, le candidat présente ses travaux de recherche en répondant à une question posée par le jury. Il doit prendre soin d’expliquer son travail en perspective de sa future mission d’enseignant des Sciences de la Vie et de la Terre. 

Les points communs : le CAPES SVT et l’agrégation SVT : l’accent sur la démarche scientifique

Au CAPES SVT et à l’agrégation SVT, l’accent est mis sur la démarche scientifique. La démarche scientifique est entendue comme la capacité à partir de l’observation pour comprendre les phénomènes.

Une fois en poste, CAPES ou agrégation, qu’est-ce que cela change ?

Une fois en poste, le volume horaire des certifiés et des agrégés n’est pas le même. La grille d’évolution n’est pas la même et est plus avantageuse pour les agrégés. De plus, les agrégés sont appelés, en théorie, à prendre davantage de responsabilités au sein des établissements. Les agrégés peuvent postuler aux postes de PRAG, professeur agrégés, disponibles sur Galaxie/Vega.

N’hésitez pas si vous avez des questions ou besoin de conseils pour votre préparation ! 😉 https://envolute.fr/contact-envolute-contact_svtenvolute-fr

Leave a comment