Les 3 ingrédients nécessaires dans vos écrits du CAPES et de l’agrégation SVT ;)

Les 3 ingrédients nécessaires dans vos écrits du CAPES et de l’agrégation SVT ;)

Trois ingrédients essentiels à travailler pour être prêt/e aux écrits types composition avec ou sans documents imposés au CAPES SVT et à l’agrégation SVT : le plan structuré, la démarche scientifique et la schématisation ! On voit tout cela en détail ! 😉

1. un plan structuré, 2. démarche scientifique, 3. schématisation

La communication scientifique requiert l’organisation de votre réflexion, celle-ci doit être claire et lisible grâce au plan structuré que vous proposez. En tant qu’enseignant en Sciences, vous maitrisez la démarche scientifique et vous la mettez en place à l’écrit. A l’écrit, démontrer votre capacité à représenter les observations et à synthétiser visuellement les mécanismes étudiés en science. La schématisation est un outil pédagogique clé à mettre en avant aux écrits des concours.

1. Les éléments d’un plan structuré

Le plan doit contenir 1) une introduction, 2) un développement en trois à quatre grandes parties, 3) une conclusion. 

Un introduction qui pose une problématique et annonce un plan

L’introduction doit remplir au minimum trois rôles. Dans un premier temps, elle doit définir les termes du sujet. Dans un second temps, elle doit énoncer une problématique dont l’étude va permettre de répondre au sujet de la façon la plus complète possible. Cette problématique peut être amener grâce à une observation qui est apportée. Enfin, elle doit annoncer le plan qui va permettre de répondre à cette problématique. 

Un développement organisé et lié par des transitions

Le développement est organisé en trois à quatre grandes parties sous-divisées en 2 à 4, voire 5, sous-parties si nécessaire. Parties et sous-parties sont reliées par des transitions et sont annoncées clairement par des titres qui utilisent des mots-clés et contiennent du propos. Des conclusions intermédiaires permettent de conclure en fin de grandes parties ou de sous-parties. Les transitions et conclusions intermédiaires permettent d’aider le lecteur à suivre votre raisonnement.

La conclusion qui termine l’écrit

La conclusion permet de répondre à la problématique de façon synthétique grâce au développement qui précède. Un piège est de répéter toutes les conclusions partielles du développement. Enfin, une ouverture de sujet termine la conclusion et l’écrit.

2. Montrer sa maitrise de la démarche scientifique à l’écrit du CAPES et de l’agrégation SVT

La démarche scientifique en quelques étapes simples : 1) observation qui mène 2) à la formulation d’un questionnement, d’une hypothèse claire, énoncée avec des mots clés, 3) recherche d’indices de terrains ou création d’une expérience qui permet de répondre à la problématique, 4) description de ces nouvelles observations en utilisant les mots clés qui mettent en avant votre expertise en SVT, 5) ces observations permettent de conclure et de répondre, au moins partiellement à l’hypothèse et amène à l’énoncé d’un nouveau questionnement qui peut être utile en transition. 

Si des documents sont imposés comme c’est possible au CAPES et à l’agrégation spéciale, ils peuvent bien sûr être utilisés en observations. Inclure l’étude des documents imposés dans une démarche scientifique est la meilleure façon de les exploiter. A l’agrégation externe ou dans le cas où vous n’avez pas de documents imposés, c’est à vous d’apporter les observations de votre choix.

3. La schématisation, une clé des écrits du CAPES et de l’agrégation SVT 

La représentation, la schématisation, permet au lecteur de comprendre visuellement ce qui est présenté, c’est un outil pédagogique.

Les schémas permettent de représenter une expérience, une voie de signalisation, l’organisation cellulaire d’un tissu, un affleurement ou autres, et montrent la capacité à représenter ce qui est observé. Des schémas bilans de synthèse en fin de partie ou de copie permettent de récapituler visuellement les arguments développés et le fonctionnement d’un mécanisme complexe. 

Trois ingrédients nécessaires mais pas suffisant !

Ces trois ingrédients sont nécessaires mais ne sont pas suffisant en soi. Voici trois éléments qu’il faut ajouter à ces ingrédients :

  1. La qualité des observations : le vocabulaire (mots clés dont on a parlé), l’utilisation des conventions de légendes et de couleurs si besoin, la présence de titres et d’échelles, la présence d’ordres de grandeurs, 
  2. La pertinence des observations par rapport au sujet (éviter le hors-sujet qui ne rapporte pas de points et fait perdre du temps)
  3. La diversité des types d’observation ou des modèles d’étude

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